Un mur, un plafond, une cabane de jardin ou toute une pièce à repeindre ? La décision d’assurer vous-même l’ouvrage ou de le confier à un artisan peut relever du dilemme cornélien. La peinture DIY vaut-elle le détour pour mettre des sous de côté ?
Priorité : budget maîtrisé
Le montant des dépenses reste un des critères les importants justifiant la mise en concurrence des prestations d’artisan avec les travaux DIY. Pour savoir combien coûtent des travaux de peinture assurés par un professionnel, la toile constitue une bonne ressource. Les devis retournés par les artisans peintres correspondent à un prix incluant les fournitures et la main d’œuvre, avec un ratio moyen de 15 % contre 75 %. Avec ses références de prix, vous bénéficiez d’atouts incluant des travaux garantis ainsi qu’un rendu sans approximation et durable. En effet, le support aura été convenablement préparé et est recouvert avec des produits sélectionnés. Le prix vaut largement les maîtrises techniques que l’artisan met en œuvre.
Si vous assurez les travaux, il faudra compter au moins une centaine d’euros pour vous procurer le matériel, qui va éventuellement finir remisé dans un coin du garage. L’achat vous aura pourtant contraint à une TVA de 20 %. Les peintures coûtent entre 1 et 30 euros le mètre carré, selon la nature et la spécificité. Si l’on reprend le devis d’un artisan avec les références citées plus haut, une facture de 100 euros correspond à 15 euros de fournitures et 75 euros de main d’œuvre. Ce qui reste très rentable, surtout si la main d’œuvre est calculée au mètre carré. Le verdict penche, donc, du côté des prestations pro si l’idée est de concilier travail bien fait et économie.
Prendre en compte la surface et les préparatifs
Avant d’opter pour l’une ou l’autre solution, il convient également de tenir compte d’autres facteurs. Les préparatifs requis par la surface à peindre, ainsi que son étendue, importent particulièrement dans la décision. Notamment lorsqu’il s’agit de mur ou de plafond, considérez que le décollement du revêtement précédent ou le décapage des parties écaillées peuvent impliquer une précision que seul un artisan est en mesure de fournir. Évaluez la surface à peindre en recourant à une échelle d’état, allant de bon à dégradé. La présence de cloques, trous ou micro-fissures relègue votre surface dans la catégorie d’état moyen. Commencez à envisager l’intervention d’un professionnel pour une réparation adéquate de ces anomalies avant la peinture. Les surfaces endommagées, par la présence de moisissures ou par l’imprégnation, exigent simplement des travaux garantis. Pour ce qui est de la surface, notez que l’intervention d’un professionnel n’est intéressante qu’à partir d’un seuil minimum : plus d’une pièce en général.
Le mot de la fin
Mobilisez vos talents de bricoleur si la surface à peindre n’est pas conséquente. Cela vous évitera de vous faire facturer les temps morts entre les différentes applications. Pour contourner le coût des matériels, si vous n’en disposez pas encore, pensez aux bourses d’outils de bricolage. Vous pourrez y louer et/ou échanger des matériels avec d’autres usagers. Par contre, exigez l’expertise d’un artisan lorsque la surface requiert des préparatifs techniques ou lorsqu’il y a plus d’une pièce à peindre.
Laisser un commentaire