Une chose est certaine, vous tenez à réaliser enfin votre projet de piscine privée. Mais voilà, entre une bonne vieille piscine enterrée et les alternatives hors sol, votre cœur balance. Voici, pour vous décider, un aperçu des avantages et des inconvénients avec lesquels il faudra composer.

Piscine enterrée : une plus-value dans la durée

La longévité constitue le principal argument qui plaide en faveur de la piscine enterrée. Sans compter que les techniques sollicitées dans sa construction autorisent de décliner ce type de bassin dans des formes esthétiques singulières. L’imagination et le budget de l’instigateur constituent les seules véritables limites au répertoire des possibles. L’on peut s’inspirer d’une infinité de formes, allant des plus communes aux plus inattendues. Rochers, cascades, ponts et autres îlots ne constituent que des options parmi tous les aménagements envisageables pour rehausser le niveau de kitsch de son bassin. Celui-ci peut s’imaginer tant en piscine miroir, en couloir de nage qu’en piscine à débordement. Le tout apporte une plus-value indéniable à l’ensemble du domaine auquel la structure est intégrée, comme le rappelle Le Mag de la Piscine.

Piscine enterrée : l’envers du décor

Aussi merveilleuses que soient les promesses d’une piscine enterrée, ce genre de projet n’en présente pas moins d’inconvénients. Entre autres, il est déconseillé aux personnes qui ne veulent pas attendre pour profiter de leur bassin. La réalisation technique de la structure exige un minimum de 2 mois tandis que le coût peut contraindre certains ménages à faire de grandes concessions pour se le permettre. Avec la piscine enterrée, il faudra également composer avec plus de contraintes. Elles sont d’ordre technique et administratif lors de la construction et sécuritaire et normative, en vue de l’exploitation. N’oubliez pas qu’il vous faut déclarer votre piscine qui, à partir d’une certaine dimension, fait l’objet d’une taxe.

Piscine hors sol : du tout bon pour la simplicité

Zéro complication, voilà ce qui plaît dans les piscines hors sols. Ce type de projet ne vous contraindra pas à toutes sortes de procédures comme la déclaration de travaux ou les travaux, de type terrassement, eux-mêmes. De plus, la structure est très peu encombrante puisque vous pouvez la démonter en hors-saison. Ce qui représente autant d’entretiens particuliers en moins, en vue de l’hivernage. Le hors-sol constitue surtout l’alternative qui s’impose lorsque votre terrain est incompatible avec la construction d’une piscine enterrée : site classé, blocs rocheux dans le sous-sol, espace restreint, etc. La cerise sur le gâteau dans ce type de projet reste son coût largement démocratique.

Piscine hors sol, quand l’éviter ?

Vous voulez faire dans les bassins très originaux et comptez surtout en profiter très longtemps. Bien que le choix existe dans l’esthétique des piscines hors sol, l’on en a toujours vite fait le tour. Et bien que les constructeurs innovent sans cesse pour ce qui est des matériaux, la structure a une durée de vie limitée. Vous avez besoin de disposer d’un bassin chez vous parce que vous êtes contraint à un certain rythme d’entraînement. La piscine hors sol n’est pas du tout adaptée à cet usage. Elle équivaut plus à un petit espace de fraîcheur dans votre jardin qu’à autre chose.

Laisser un commentaire