Le statut de fonctionnaire offre à l’agent des services publics la sécurité de l’emploi à vie. Ce qui veut dire qu’il ne peut pas perdre son emploi sauf dans des circonstances exceptionnelles. Parce qu’un tel profil présente peu de risques aux yeux des banquiers, sa demande de crédit immobilier n’est donc pas traitée de la même façon que les autres. Découvrez tout ce qui différencie un crédit immobilier pour fonctionnaire d’un crédit immobilier classique.

Le taux

Le taux d’intérêt est défini comme le coût d’un emprunt et le montant total de la dette dépend de ce taux. Chaque organisme de crédit fixe le taux à appliquer selon des critères précis, notamment, le risque d’insolvabilité du demandeur. En effet, lorsqu’il estime qu’un candidat présente des risques de défauts de paiement, il lui accordera un prêt, mais à taux élevé. Pour prendre connaissance de ce risque, la banque s’attardera donc sur la situation professionnelle du demandeur de crédit immobilier et à son salaire. Grâce à la sécurité de l’emploi à vie dont il bénéficie, le fonctionnaire est donc le profil idéal aux yeux des banquiers. Parce que le risque qu’il présente est moindre, la banque peut se permettre de lui accorder un taux vraiment avantageux par rapport à d’autres. Bien souvent, le fonctionnaire jouit d’un taux bien plus bas qu’un salarié titulaire de CDI.

La caution

Pour que l’organisme de financement puisse s’assurer d’être remboursé, l’obligation de caution ou de garantie a été instaurée, et ce cautionnement a un coût. Pour garantir son prêt, le salarié lambda offrira une garantie réelle telle une hypothèque ou aura recours à une société de cautionnement. Dans les deux cas, l’opération coûtera entre 0,8 et 1,5% du montant emprunté. Cependant, lorsqu’on souhaite acheter une maison quand on est fonctionnaire, on a la possibilité de faire appel à la société de cautionnement dédiée aux agents de la fonction publique. Qu’il s’agisse de la BMF ou de CASDEN, le prix de la garantie ne dépasse pas les 0,5% de l’emprunt.

L’assurance

Dans le cadre d’un contrat de prêt immobilier classique, il est impératif de prendre une assurance de prêt. Elle est soit proposée par la banque elle-même, soit souscrite auprès d’une compagnie d’assurance. L’assurance a pour utilité d’assurer le remboursement de vos dettes en cas de décès ou d’incapacité permanente de travailler. Pour le cas du fonctionnaire, il a la possibilité de profiter d’un contrat d’assurance prêt proposé par sa mutuelle. De cette façon, il peut bénéficier de conditions préférentielles et donc de payer moins. Cette solution est d’autant plus avantageuse dans la mesure où elle prend en compte les spécificités de chaque métier contrairement à une assurance de prêt classique susceptible de pratiquer des exclusions de garanties.

Le crédit immobilier pour fonctionnaire offre donc de nombreux avantages aux agents qu’un crédit immobilier classique. Par ailleurs, au-delà du taux, de la caution ou de l’assurance, le fonctionnaire peut aussi bénéficier d’avantages supplémentaires. Les frais de gestion et des services annexes sont également réduits pour l’agent de la fonction publique.

Laisser un commentaire