Vous avez un projet à financer : achat de voiture, rénovation de maison ou voyage ? Vous avez le choix entre le crédit personnel et le prêt affecté qui rentrent dans le cadre du crédit à la consommation. Mais lequel des deux choisir ? Si vous voulez comprendre davantage le crédit conso, n’hésitez pas à visiter Financierement.fr.
Zoom sur le prêt personnel
Avantages
Sa particularité réside sur le fait que toutes les conditions afférentes sont fixées lors de la signature du contrat. Aucune modification ne peut être effectuée tout au long de l’exécution du contrat. L’étude de dossier et le déblocage du fonds se font aussi rapidement. Une fois le capital débloqué, vous pouvez en disposer à votre guise. Dans la majorité des cas, ce type de crédit sert à financer des projets personnels ou à répondre à des besoins de trésorerie. Le taux de crédit est fixe et moins élevé, ce qui rend le coût de ce prêt moins cher.
Inconvénients
Si le prêt personnel laisse libre cours à vos envies, il n’est pas pour autant sans inconvénient. Il présente moins de souplesse par rapport à d’autres produits de crédit proposés par les banques. Une fois la demande acceptée et les fonds mis à votre disposition, vous ne pouvez plus annuler le prêt, quelles que soient les circonstances. Dans ce cas, si votre projet tombe à l’eau, il n’y aura aucune possibilité d’annuler le crédit. Vous devez rembourser vos dettes dans le respect des dispositifs du contrat.
Zoom sur le crédit affecté
Avantages
Dans le cadre d’un prêt affecté, l’objet du crédit doit être spécifié dans le contrat. Les fonds perçus serviront intégralement à financer un achat déterminé, que ce soit un produit ou un service. La nature du projet doit être mise à la connaissance de l’organisme prêteur si vous voulez obtenir une réponse favorable à votre demande de crédits. Le mode de fonctionnement de ce type de crédit vous permet de bénéficier d’une meilleure protection. Ce type de prêt se fait généralement dans les points de vente lors de l’achat. Comme il s’agit d’un achat précis, l’annulation de la vente entraîne systématiquement celle du crédit. Si vous arrêtez le projet, vous n’aurez pas de crédit à rembourser. Vous pouvez commencer à rembourser le prêt après la conclusion de l’achat. Toutefois, si vous avez déjà versé des mensualités avant l’annulation de la vente, vous serez remboursé par l’établissement de crédit.
Inconvénients et autres conditions à prendre en compte
Vous ne pouvez acheter que le bien mentionné dans le contrat de crédit. Ce type de prêt est moins souple et plus difficile à contracter. Les procédures de souscription prennent plus de temps par rapport au prêt personnel. L’organisme prêteur peut exiger plusieurs documents pour justifier l’achat, tels que des devis ou des factures.
Bon à savoir
Quel que soit le type de crédit que vous souhaitez souscrire, il est impératif de comparer plusieurs offres avant de signer un contrat. Pour faciliter votre tâche, vous pouvez utiliser des outils de comparaison d’offres en ligne comme ceux dispobibles sur Lemagdelafinance.com.
Laisser un commentaire