Le parquet est le revêtement de sol star en France. Il faut dire qu’il cumule les avantages : durable, résistant, chic, authentique, facile à entretenir… Un bémol survient pourtant : quel produit choisir ? Entre le massif et le contrecollé, le match s’avère en effet très serré. Un petit comparatif s’impose.

Qualité et esthétique ? Le parquet massif l’emporte

Le massif comme le contrecollé est fait avec différentes essences de bois. Les deux variétés sont constituées avec des bois des plus classiques aux plus exotiques. Dans la catégorie des meilleures essences exotiques notamment, il existe le merbau, le wengé et l’incontournable teck. Ces dernières ont l’avantage d’être très résistantes et faciles d’entretien. La différence repose seulement sur les épaisseurs. Le contrecollé se constitue de nombreuses essences juxtaposées tandis que le massif n’en possède qu’une seul. Au niveau de l’esthétique, les deux modèles affichent visuellement le même résultat. Difficile de faire la distinction. Cependant, ils ne vieillissent pas de la même manière. Le temps et l’usure finissent par avoir des impacts sur le contrecollé. Le massif quant à lui est stable sur le long terme.

Longévité ? Un point pour le parquet massif

Une différence très importante entre les deux variétés de parquets repose sur la longévité. Leurs robustesse et résistance ne sont pas identiques. L’avantage va au parquet massif qui est quasiment éternel, alors qu’en comparaison, le contrecollé ne dure qu’une quinzaine d’années. La durabilité du massif est telle qu’il existe même des récupérateurs de parquets anciens. Cependant, tout dépend de l’endroit où sera installé le revêtement. Dans les pièces à fort passage, le contrecollé n’est pas adapté. Mais dans les chambres ou zones peu fréquentées, il est en mesure de résister plus longtemps. Dans tous les cas, le massif continue à l’emporter.

Le prix ? Avantage au parquet contrecollé

Le prix est l’un des atouts indéniables du parquet contrecollé. Comme il n’est pas forcément fait de bois noble et qu’il est moins épais, il sera forcément moins onéreux. Juste pour avoir une idée : la version massive coûte entre 100 et 150 euros le mètre carré contre 30 à 100 euros pour son modèle concurrent. Dans la foulée, le contrecollé est plus aisé à poser et peut même être mis en place par autoconstruction. Cela évite de payer une main-d’œuvre onéreuse. Pour résumé : la facture sera deux à trois fois moins élevée avec le contrecollé que le modèle massif.

Pose ? Le contrecollé gagne

Une particularité du parquet contrecollé est qu’il peut être posé selon la technique de pose flottante. Même un bricoleur débutant peut se lancer. Les lames se posent par clic sur l’ancien revêtement. Il existe aussi des contrecollés en « rainure et languette » qui sont une technique généralement utilisée pour le parquet massif. Elle s’adresse à ceux qui veulent une finition impeccable.

Finitions ? Match nul

Enfin pour ce qui concerne les finitions, elles sont identiques en contrecollé comme en massif. Vitrification, vernis, cire, huile… tout dépend des goûts et des envies.

Alors, parquet contrecollé ou massif pour la maison ? On va dire que tout dépend du budget et de la durabilité recherchée. Même si le massif est plus cher, il est intemporel et ultra-résistant. Un investissement sur le long terme très intéressant.

Laisser un commentaire