La durée d’un leasing est habituellement comprise entre 1 et 6 ans. Il appartient à l’automobiliste de fixer la durée qui lui convient le mieux en fonction de l’usage qu’il fera du véhicule loué. Ainsi, plusieurs durées sont envisageables, mais pour des raisons multiples, il peut arriver que le client souhaite souscrire un contrat d’une durée minimale. Quelle est la durée minimum d’un leasing ? Réponses.

La durée d’un leasing automobile

Le leasing auto est un contrat de location de véhicule associé à un contrat de crédit permettant à un automobiliste d’utiliser un véhicule neuf ou d’occasion sans devoir l’acheter. Le client utilisera le véhicule selon les conditions fixées par son contrat et il n’aura qu’à rembourser des mensualités correspondant à cet usage. Le leasing consiste en une acquisition temporaire d’un véhicule, ce qui signifie que le client n’en devient pas propriétaire. Il existe deux types de leasing, à savoir la location avec option d’achat et la location longue durée. Les deux fonctionnent sur le même principe, mais possèdent tout de même des particularités. Au terme du contrat, le bien loué est restitué au loueur, sauf si le locataire décide de le racheter dans le cadre d’une LOA, dans ce cas, il repart avec sa voiture en réglant le montant de sa valeur résiduelle. Si l’option d’achat n’est pas levée, le bien retournera chez le bailleur à la fin de la période de location. Cette période varie selon les besoins des clients. Si dans la pratique un leasing est signé pour une durée moyenne de 36 mois, soit 3 ans, le contrat peut aller jusqu’à 72 mois, sachant que la durée minimale est de 12 mois.

Souscrire un leasing d’une durée d’un an

La durée minimale proposée par les concessionnaires ou les établissements de finance partenaire pour un leasing est donc de 12 mois, ce qui permet aux clients de profiter d’une offre relativement flexible. En effet, l’intérêt d’un leasing de très courte durée est de pouvoir se désengager à temps pour pourvoir à ses besoins qui évoluent parfois rapidement, et ce sans payer des indemnités de résiliation conséquentes. Ce qu’il faut savoir à propos du leasing c’est qu’il s’agit d’un contrat qui vous engage. Et si la durée vous semble trop longue, vous n’avez aucun moyen de vous débarrasser de votre contrat à part régler les loyers restants ainsi qu’une indemnité de résiliation anticipée. Bien qu’il soit possible de tenter un transfert de leasing, la recherche d’un repreneur s’avère particulièrement compliquée. D’autre part, choisir un leasing de courte durée permet de réduire le coût de l’investissement. Si le contrat a été signé pour une période d’un an, la voiture sera peu utilisée ce qui réduira le coût du crédit. Néanmoins, il s’avère que dans bien des cas, la durée de 12 mois semble encore trop longue pour un leasing.

Une location de courte durée en alternative

Si la durée minimale de 12 mois du leasing vous semble encore trop longue, il existe des offres de location de courte durée qui répond plutôt à un besoin ponctuel, c’est-à-dire un déplacement sur une durée plus courte ou plusieurs déplacements réguliers pour quelques semaines ou quelques mois. Cette solution de location n’est liée à aucune contrainte de durée ni de kilométrage. La mise en place du contrat s’avère également plus facile. Vous vous rendez auprès d’une agence de location, vous choisissez le véhicule et fixez la durée d’utilisation. Les seules pièces justificatives nécessaires sont une pièce d’identité, le permis de conduire ainsi qu’un chèque de caution. Le client sera cependant amené à respecter certaines obligations, notamment celle de procéder à des entretiens réguliers du véhicule ou la souscription d’une assurance auto.

Laisser un commentaire