Bien que l’assurance maladie couvre une partie des dépenses de santé, la souscription d’une mutuelle est nécessaire pour une meilleure garantie. Les assureurs proposent différents contrats et chaque souscripteur est libre de choisir. Afin de faire le bon choix de sa mutuelle, il faut déterminer ses besoins en santé et effectuer une comparaison des offres des assureurs.

La définition de la mutuelle santé

La mutuelle santé est le contrat ou l’organisme qui prend en charge les dépenses de santé non prises par l’assurance maladie. Bien que la souscription à une mutuelle santé soit optionnelle pour la majorité des personnes, elle est obligatoire pour les employés du secteur privé. L’employeur souscrit une mutuelle pour ses salariés et prend en charge tout ou partie des cotisations. Le reste à charge pour l’assuré est réduit grâce à la mutuelle, ce qui allège son budget santé.

Une mutuelle classique comprend différentes garanties, dont les soins médicaux et les consultations, les soins dentaires et l’hospitalisation. Ces garanties peuvent être adaptées et complétées en fonction de la situation de l’assuré. Les soins médicaux dont un jeune salarié a besoin ne sont pas les mêmes que ceux d’un retraité. Plus les garanties sont nombreuses et variées, plus le coût sera élevé.

La méthode pour trouver la meilleure mutuelle

La comparaison est le meilleur moyen de trouver une mutuelle adaptée à ses besoins et à ses moyens. En renseignant ses besoins et les personnes à assurer, le site comparateur fournit une liste de mutuelles correspondant aux critères sélectionnés. Ces résultats comprennent le montant de la cotisation mensuelle ou annuelle, les garanties prises en charge et le niveau de remboursement. L’internaute sélectionne l’offre qui lui convient et peut effectuer les premières démarches pour la souscription auprès de l’assureur.

Une fois que le choix de mutuelle santé est fait, il faut vérifier les éventuelles offres attractives proposées par l’assureur : la réduction pour le conjoint, la prime de naissance et la gratuité pour certains enfants en charge. Le délai de carence constitue un élément important dans le choix de la mutuelle. Il s’agit d’une période durant laquelle le souscripteur ne bénéficie d’aucun remboursement sur certains postes de dépenses. Généralement, il s’agit des dépenses lourdes telles que l’hospitalisation et l’appareillage dentaire.

Les critères pour une mutuelle adaptée

Avant d’effectuer une comparaison de mutuelle, il importe de déterminer ses besoins en matière de soins de santé et le niveau de remboursement souhaité. Les garanties à prioriser sont celles qui couvrent les dépenses fréquentes en matière de santé : dentisterie, optique, hospitalisation. Il faudra prêter attention aux soins non remboursés par l’assurance maladie. Certaines maladies sont exclues de la mutuelle et les connaître permet d’éviter les mauvaises surprises.

S’il s’avère que la mutuelle choisie ne correspond plus aux besoins de l’assuré, il est libre d’opter pour un nouveau contrat après un an de souscription. Il pourra alors procéder à une nouvelle comparaison des offres pour trouver celle qui convient à sa situation actuelle. La demande d’un devis est recommandée afin de mieux visualiser les dépenses annuelles et la prise en charge en matière de santé.

Laisser un commentaire