Vous allez être à la retraite et souhaitez mettre à jour la couverture ou le coût de votre mutuelle santé. Vous êtes engagé sur la dernière ligne droite de votre vie active, et cherchez à adapter vos assurances à vos futures conditions de senior. Prenez un temps pour comparer les offres du marché avant de souscrire un contrat. Voici 5 conseils pour vous y prendre efficacement.

1 – Utiliser une base de comparaison objective : les besoins de santé

Les prestataires de mutuelle proposent une pléthore d’offres dédiées au senior. Pour tirer votre épingle du jeu, il faut ancrer votre comparaison sur un socle solide et objectif. Le but d’une complémentaire santé étant de vous soulager des dépenses non prises en charge par l’Assurance maladie, il faut commencer par les identifier. Il ne faut pas oublier que votre prise en charge de base diffère selon le régime auquel vous êtes affilié.

Selon votre passif médical, le métier que vous avez exercé et éventuellement le lieu ou l’environnement dans lequel vous avez vécu, votre niveau de risque santé à votre entrée dans la catégorie des seniors peut varier. Établissez une liste de vos besoins de soins récurrents : soins dentaires, ophtalmologie, affections des articulations, traitement de maladies chroniques, etc. Vous apprécierez chaque contrat de mutuelle en fonction des niveaux de remboursement prévus à ces différents postes et choisirez le plus couvrant. Rendez-vous sur des sites comme Comparateur-mutuelles-senior.fr pour trouver des conseils ciblés.

2 – Évaluer les garanties particulières envisageables

Le nombre et le niveau de garanties inclus dans un contrat de mutuelle constituent les indications les plus fiables de leur efficacité. Il existe des prises en charge réglementaires qui doivent figurer de base dans la convention. Elles correspondent aux postes pour lesquels l’Assurance maladie prévoit des remboursements. Il s’agit des consultations et traitements respectant le parcours de soins coordonnés, des frais d’hospitalisation et de chirurgie, de l’accompagnement psychologique et des cures thermales sous conditions. Ensuite, la mutuelle va compenser les restes à charge du patient en utilisant un barème de remboursement particulier. Selon le prix, celui-ci peut être partiel ou total et dans certains cas, la mutuelle peut doubler, voire tripler sa part de remboursement. Pour le senior, il est surtout intéressant de se tourner vers des mutuelles qui adaptent des prises en charge selon des besoins particuliers. Il peut s’agir du remboursement des cures thermales au-delà des limites de nombre imposé par la Sécurité sociale. La prise en charge d’aide à domicile ou d’équipements de confort figure également parmi ces garanties particulières.

3 – S’intéresser aux conditions de souscription et de remboursement

Le réflexe de base est de se tourner vers une mutuelle qui affiche le prix le plus bas. Il faut cependant rester vigilant concernant les conditions d’activation des garanties incluses dans le contrat. Un délai de carence peut s’appliquer sur certains postes de dépenses. Il arrive qu’un prestataire requière le renseignement d’un questionnaire de santé avant la souscription. Certains seniors présentant des risques plus grands pourraient se voir tarifer leur mutuelle plus chère. Il n’est pas dans votre intérêt de fournir des informations erronées ou non valides dans ce document. Pensez plutôt à négocier un ajustement des répartitions de prise en charge pour ne pas avoir à subir trop de surcoûts, si votre profil santé vous y expose.

4 – Comprendre le système de remboursement

En comparant les mutuelles santé seniors, il faut s’assurer de mettre en concurrence des modes de remboursement similaires pour éviter des erreurs d’appréciation. Sachez que la prise en charge de la mutuelle peut se faire en pourcentage ou en forfait par acte. Dans ce dernier cas, le contrat vous indique un montant de remboursement à ne pas dépasser correspondant à la globalité des dépenses dans l’année. Il arrive également que le remboursement se fasse à la hauteur des dépenses engagées. Ces prises en charge sur base de frais réels impliquent des primes plus élevées.

5 – Utiliser un comparateur de mutuelle en ligne

L’utilisation d’un comparateur de mutuelles en ligne constitue le chemin le plus court pour procéder à une mise en concurrence méthodique des offres existant sur le marché. Il suffit de renseigner votre profil personnel : âge, occupation, régime social, etc. Il faudra ensuite préciser le niveau de remboursement souhaité aux différents postes : soins médicaux, hospitalisation, dentaire, optique, aides auditives. Les niveaux peuvent aller de minimum au maximum, en passant par moyen ou renforcé. Les offres de mutuelles pour retraités répondant aux attentes spécifiées vous parviennent par courrier électronique. Les détails des offres incluent les garanties essentielles proposées, avec précision du type et de la valeur de remboursement autorisé par poste. Les garanties spécifiques de chaque contrat sont renseignées. Elles peuvent porter sur les médicaments ou les frais dentaires non remboursés par la Sécurité sociale, les médecines douces ou la chirurgie oculaire réfractive. Les équipements comme le fauteuil roulant, et les dépenses engagées à l’étranger peuvent également faire l’objet de garanties spécifiques.

Laisser un commentaire