Si vous avez décidé de souscrire une assurance pour votre chien, vous devez choisir le type de contrat adapté aux besoins de votre compagnon à quatre pattes. Un bon contrat ne signifie pas forcément une assurance moins chère. Il faudrait que les garanties puissent couvrir les principaux besoins de l’animal. Pour cela, la franchise mérite une attention particulière.

Qu’est-ce que la franchise d’assurance ?

La franchise représente le montant restant à la charge de l’assuré. Dans le cas d’une assurance pour chien, c’est le maître qui doit payer cette somme. La franchise permet à l’assureur de compenser certains remboursements exceptionnels. Dans la pratique, les deux parties au contrat, à savoir le souscripteur et la compagnie d’assurances, se partagent les risques. Le problème de la franchise dans l’assurance pour chien se pose lorsque cet élément impacte considérablement sur la prise en charge des dépenses de soin de l’animal.

Souscrire un contrat avec ou sans assurance : comment faire le choix ?

Selon les dispositions du contrat, l’application de la franchise n’est pas systématique. Elle concerne certaines dépenses et s’applique, par exemple, aux dépenses liées à l’hospitalisation, aux interventions chirurgicales et aux traitements consécutifs à un accident. Cette liste n’est pas exhaustive et varie d’un assureur à un autre.

Les soins et les actes exclus du champ des franchises

En matière d’assurance animalière, les actes de prévention ne font généralement pas l’objet de franchise. Ils comprennent la stérilisation, certains soins dentaires comme le détartrage, le traitement des parasites externes et le vermifuge. Les bilans de santé peuvent aussi être exempts de franchise. L’exemption de franchise s’applique de manière intégrale ou partielle aux dépenses liées au recours à la médecine alternative comme l’acupuncture, l’homéopathie et la phytothérapie.

A savoir sur la francheise

L’intérêt de la franchise impacte sur le coût de la prime d’assurance. Il s’agit d’un élément déterminant pour choisir un contrat. La cotisation d’assurance diminue au fur et à mesure que la franchise est importante. Le gain financier généré par un contrat avec franchise n’est pas forcément rentable. Si le chien a besoin de soins fréquents ou s’il doit faire des analyses régulièrement, ce type de contrat ne sera pas rentable pour le souscripteur. Les dépenses à sa charge seront bien plus élevées que la couverture offerte par la compagnie d’assurances. Avant de prendre une décision quelconque, il est fortement conseillé de bien déterminer l’état de santé et les besoins particuliers de l’animal.

Les différents types de franchise et leur fonctionnement

Il existe différents types de franchise en fonction de son mode d’application et de calcul. L’assureur peut appliquer une franchise annuelle ou une franchise par acte. Pour le premier cas, la franchise s’applique sur le premier remboursement de l’année en cours. Quant à la franchise par acte, elle est applicable à chaque dépense concernée. En ce qui concerne le mode de calcul. La franchise peut être exprimée en pourcentage ou en une somme fixe. Certaines compagnies combinent les deux modes de calcul. Il convient de bien vérifier le contenu du contrat pour éviter les mauvaises surprises.

Laisser un commentaire