2G, 3G, 4G, 4G+,5G… en matière de réseau mobile, les technologies évoluent très rapidement, mettant parfois les consommateurs dans le flou. En ce moment, on parle énormément des réseaux 3G et 4G. Quelle est la différence entre ces deux technologies ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.

L’arrivée du réseau 3G

Permettant à tous les terminaux mobiles de type tablette, smartphone ou ordinateur d’établir des communications, le réseau mobile va servir à surfer sur internet, accéder aux mails, envoyer des messages ou consulter des applications. Il se décline en plusieurs variantes qui ne se valent pas toutes. Beaucoup de personnes ont certainement remarqué qu’en quittant une agglomération, leur téléphone passe d’un réseau 3G à un réseau E (Edge). Ce phénomène est dû à plusieurs facteurs : le terminal utilisé, le type d’antenne disponible dans la région, la couverture de l’opérateur et la proximité de l’antenne. Au départ, c’était le réseau 2G qui était proposé. Il offrait des fonctionnalités basiques : messages multimédias (MMS) et messages textes (SMS). Puis sont arrivés les réseaux GPRS et EDGE. La révolution a commencé avec l’apparition du réseau 3G ou « troisième génération ». Utilisant la norme UMTS, c’est la technologie la plus utilisée actuellement. Elle a l’avantage d’être beaucoup plus performante que la 2G au débit de 10 kbit/s. Grâce à un débit de 1,9Mb/s, la 3G permet de profiter de l’internet à haut débit et ainsi d’échanger des mails, messages, vidéos et photos plus rapidement. Actuellement, 99% du territoire français bénéficie d’une couverture.

La 4G, de meilleures performances

Nouvelle génération des standards téléphoniques, la technologie 4G commence à se démocratiser partout dans le monde. En France, elle a été lancée entre 2011 et 2015 et ne constitue pas une vraie nouveauté en soi. Néanmoins, seules les plus grandes agglomérations peuvent se targuer d’être couvertes. À la différence du réseau 3G, la 4G propose un débit de 150 Mb/s ce qui permet d’exploiter au maximum les capacités d’un terminal mobile. Jusqu’ici, les données internet et conversations téléphoniques étaient séparées avec la 3G ayant pour conséquence de partager le débit entre les utilisateurs connectés. Mais avec la 4G, l’ensemble de ces données est désormais rassemblé. Le transfert est donc plus rapide et de qualité optimale. En outre, il est possible pour les utilisateurs de visualiser des vidéos en Haute Définition. Fini les images saccadées et les téléchargements interminables. Les vidéos en streaming gagnent en qualité. À souligner qu’ici, c’est la norme LTE qui est employée.

4G+, version améliorée

Loin de s’endormir sur leurs lauriers, les opérateurs planchent déjà sur le développement de la 4G+. Sur le papier, cette technologie parle d’un débit de 1 Gbit/s. Dans la réalité, les utilisateurs profitent d’un débit de 200 à 300 Mb/s. Pour ce faire, elle utilise une version améliorée de la LTE à savoir la norme LTE Advanced. Pour l’heure, seule une vingtaine de grandes villes françaises bénéficie d’une couverture par la 4G+. Le réseau n’est donc pas encore démocratisé. D’autant que tous les utilisateurs ne peuvent pas en profiter, car la plupart des smartphones ne sont pas compatibles avec cette technologie. Qu’à cela ne tienne, les acteurs de la téléphonie mobile doivent se tenir prêts, car la 5G est déjà en cours de test et promet des performances encore prodigieuses.

Laisser un commentaire