Entre la Corse ou la Sardaigne, le match s’avère très serré. Il faut dire que chaque destination possède ses propres attraits qui rendent le choix cornélien pour vos prochaines vacances. Si d’une part, la Sardaigne offre les plus belles plages et se parent de sites préhistoriques uniques datant de 1500 avant J-C, d’autre part, la Corse propose des paysages variés entre montagnes escarpées, forêts denses et villes glamour sans compter qu’on y parle français. Petit comparatif pour vous aider à vous y retrouver.

Farniente sur les plages

Il n’y a pas à dire. S’il fallait choisir entre la Corse ou la Sardaigne en se basant sur la beauté de leur plage, l’exercice risque d’être un brin compliqué, car les deux îles sont réputées pour leurs criques et leurs plages de sable fin. En Corse à Porto Vecchio, vous vous laisserez séduire par la plage de Palombaggia avec son eau cristalline et son sable immaculé. À proximité se trouve la plage de Santa Giulia qui permet d’admirer la beauté des paysages sous-marins en pratiquant le snorkeling. Bonifacio possède aussi un vrai trésor avec la plage de Rondinara ou à Ajaccio et la célèbre plage de Saint-François. Cependant, si vous désirez passer des vacances spécialement pour le farniente en bord de mer, la Sardaigne sera plus conseillée. L’île propose plusieurs hébergements au meilleur rapport qualité/prix et pieds dans l’eau. Sur la côte d’Émeraude, la Cinta est l’une des plus belles et célèbres plages de l’île. Ses eaux peu profondes et son sable fin sont parfaits pour un séjour en famille. Toujours sur la côte d’Émeraude, Cappriccioli est un autre trésor avec son sable gris et or. Sinon, sur la côte ouest, rendez-vous à Cala Lunga et à La Pelosa sur la pointe Nord, plébiscitée pour ses fonds marins exceptionnels.

Paysages rocambolesques

Envie d’un séjour au grand air à la découverte de paysages idylliques ? La Corse s’impose comme la meilleure destination. Elle est réputée pour ses reliefs montagneux ainsi que ses sentiers de randonnées, dont le GR20 qui constitue une référence pour les amateurs de randonnées du monde entier avec ses 120 sommets culminant à 2000 mètres et ses 13 000 mètres de dénivelés cumulés. Quoi qu’il en soit, la Sardaigne n’a pas à rougir face aux paysages corses puisqu’elle possède aussi des reliefs adaptés pour les amoureux de trekking. De plus, son arrière-pays permet de découvrir tout un autre univers entre maquis méditerranéen, villages typiques sardes et élevages de brebis.

Un riche patrimoine

Côté patrimoine, la Sardaigne remporte le match haut la main. Non pas que la Corse ne dispose pas de sites témoignant de son passé. Bien au contraire, l’île regorge de vestiges et d’une architecture riche hérités des traditions génoises comme les ponts, les forteresses, les citadelles, les musées à ciel ouvert ou les menhirs. Mais la Sardaigne a la chance de posséder un trésor unique s’exprimant à travers les 7000 nuraghi dont certains sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces tours défensives érigées il y a des milliers d’années ont des origines mystérieuses ce qui contribue à leur succès. N’oublions pas de citer entre autres joyaux, les peintures murales de Orgosolo.

Laisser un commentaire