Si vous avez toujours nettoyé votre maison avec des produits ménagers chimiques, il est temps d’abandonner cette mauvaise pratique et de miser sur les produits naturels, plus sains pour l’environnement et surtout, favorables à votre santé.

Le bicarbonate de soude : l’indispensable dans toutes les maisons

S’il existe un produit qu’il faut absolument avoir à la maison, c’est certainement le bicarbonate de soude. Il peut servir à beaucoup de choses, à commencer par le nettoyage bien évidemment. C’est un allié imparable dans l’élimination des taches tenaces et des saletés incrustées dans le four par exemple. Il suffit de composer une pâte à base de ce produit mélangé à un peu d’eau puis de laisser reposer une nuit avant de rincer. Dans la cuisine, il est très efficace dans la suppression des odeurs désagréables émanant du lave-vaisselle, du réfrigérateur ou encore du fond de la poubelle. Le bicarbonate de soude peut même servir à préserver les couleurs du linge ou le détacher, nettoyer les taches sur les tapis et les sièges ou encore ôter les moisissures dans la salle de bain. Par contre, il faut faire très attention à ne jamais l’employer sur de la laine, de la soie ou de l’aluminium.

Les cristaux de soude, pour dégraisser

À ne pas confondre avec la soude caustique qui est dangereuse et le bicarbonate de soude qui est plus polyvalent, les cristaux de soude sont très efficaces dans tous les travaux de nettoyage. Cette matière issue de la réaction chimique entre la craie et le sel va servir à laver les sols, décrasser le linge sale ou encore à renforcer l’émail des lavabos, baignoires et douches.

Le savon noir, multi-usage

Le savon noir est considéré comme un multi-usage écologique. Sur le marché, on en retrouve sous forme de pâte « molle » ou liquide. L’un ou l’autre conviendra aux travaux ménagers. Par contre, il est préférable d’opter pour un savon à la texture épaisse ce qui assure qu’il est davantage concentré. De plus, le savon noir végétal à base d’huile de tournesol, de lin ou d’huile d’olive est à privilégier par rapport aux produits gorgés de colorants, de conservateurs et d’huile de palme. À la maison, il peut servir à nettoyer les surfaces et les sols, à détacher le linge, à dégraisser les produits électroménagers comme la cuisinière, la hotte ou le micro-onde ainsi qu’à laver les miroirs et les vitres.

Le vinaigre blanc, produit nettoyant écolo

Difficile de se passer du vinaigre blanc si l’objectif est de bannir les produits ménagers chimiques dans la maison. À base de céréales ou de sucre de betterave, ce produit indispensable dans l’assaisonnement des salades est aussi un excellent anticalcaire et antiseptique. Il a la capacité d’éliminer efficacement les odeurs et les diverses bactéries. Il est utilisable pour dégraisser la vaisselle, détartrer la robinetterie, le carrelage ou les équipements électroménagers ou encore pour désinfecter le frigo. Mieux, il s’utilise pour raviver la couleur des linges et également en guise d’adoucisseur. Comme il peut être agressif, on le déconseille sur les surfaces vernies, les pierres calcaires et le marbre.

Le citron : désodorisant et détartrant

Le citron est un antiseptique et anticalcaire par excellence. Il est apprécié pour ses capacités à désodoriser et à dégraisser. Aussi efficace que le vinaigre blanc, il pourra rafraîchir l’air du frigo, capturer les odeurs désagréables, mais aussi éliminer les éventuelles traces de calcaire.

Laisser un commentaire