Afficheur multimédia de référence, la tablette tactile est plus légère qu’un ordinateur et plus grande qu’un smartphone. Sa praticité lui a permis d’avoir une place de choix dans notre quotidien. Parmi les principaux acteurs du marché spécialisés dans cette technologie figurent Apple et Samsung qui ont lancé leurs nouveautés en 2018. Entre l’iPad 2018 proposée par l’une et la Galaxy Tab S4 récemment sortie par l’autre, quel est le meilleur modèle à choisir ?

La Galaxy Tab S4 de Samsung

En août 2018, Samsung vient de dévoiler son dernier bijou technologique en matière de tablette tactile. La Galaxy Tab S4 plébiscitée des adeptes de la marque sud-coréenne déploie toutes les fonctionnalités attendues d’une machine à visée haut de gamme. Ce modèle a été lancé pour faire face à la chute libre des ventes de tablettes qui sont largement détrônées par les smartphones. Pour se rattraper, le fabricant a alors décidé de tout miser sur cette nouveauté. En termes d’ergonomie, on peut dire qu’il n’a pas fait dans la demi-mesure. La Galaxy Tab S4 affiche un aspect premium avec son dos associant verre et métal.

Le design est amélioré avec la disparition du bouton principal laissant place à un écran de 10,5 pouces Oled 2 560 x 1 600 px. L’identification par analyse d’iris et de visage remplace le capteur d’empreintes. La prise en main est également de qualité. La tablette fait 7 mm d’épaisseur et 482 g. Côté performance, on est sur un Soc Snapdragon 835 avec un RAM de 4 Go garantissant réactivité et fluidité. La mémoire de stockage va de 64 à 256 go et quant à l’autonomie, elle atteint 13h30 permettant à la tablette de surpasser toutes les autres. L’appareil photo arrière fait 13 Mpixels avec possibilité de prendre des vidéos en 4K et la webcam en façade fait 8 Mpixels. Par contre, pour bénéficier de ce concentré de technologie, il faudra y mettre le prix. Près de 600 euros !

L’iPad

Lancé courant du mois de mars 2018, l’iPad 2018 ou iPad 6 a été proposé par la marque à la pomme croquée histoire de lui permettre de rester leader sur le marché des tablettes tactiles. Malheureusement, les spécialistes s’accordent à dire que ce nouveau modèle ne révolutionne aucunement le monde des terminaux mobiles. Déjà en matière d’ergonomie, rien de neuf. L’iPad 2018 s’est contenté de reprendre le design des autres ardoises d’Apple. Son apparence est quasiment semblable à celle de l’iPad 2017. L’écran de qualité offre une dalle de 9,7 pouces relativement classique.

La colométrie reste impeccable. Sur ce point, Apple offre des technologies irréprochables. On regrette néanmoins la lisibilité notamment la luminosité plus faible. Fonctionnant sous un système iOS 11 avec un processeur A10 Fusion, la tablette possède un RAM de 2Go et un espace de stockage de 32 à 128 Go. Pas vraiment un monstre de guerre. Par contre, cette nouvelle tablette est moins chère, presque moitié prix de la Galaxy Tab S4. Elle vaut aux environs de 359 euros. C’est d’ailleurs le principal argument en sa faveur. L’iPad 2018 est surtout adapté pour un usage classique, pas forcément dédié aux professionnels.

Laisser un commentaire