Les radiateurs électriques sont nombreux, mais ils sont tous équipés d’une résistance électrique ; source de chaleur qui va servir à réchauffer l’air ambiant de nos locaux en période d’hiver. Le principe de diffusion de cette chaleur influe à la fois sur la qualité de l’air à conditionner et sur le coût de l’installation. Il est donc important de comprendre comment fonctionne les différents appareils de chauffage électrique, pour mieux optimiser le confort thermique souhaité.
1-Radiateur convecteur
Le convecteur est la première génération de radiateurs électriques. Il est basé uniquement sur le principe de la convection à l’aide d’une résistance électrique chauffante, placée à sa base et qui chauffe l’air entrant. L’air se réchauffe, remonte vers le haut par convection pour sortir par une grille placée en haut du radiateur. Ce genre de radiateur ne permet pas d’avoir une température stable et uniforme, mais il est le moins couteux sur le marché.
2-Radiateur électrique rayonnant
C’est la deuxième génération des radiateurs. Il est équipé en plus de la résistance chauffante de panneaux sur ses façades, pour diffuser la chaleur par rayonnement. La sensation de chaleur est voisine de celle ressentie par les rayons du soleil.
3-Radiateurs à chaleur douce et à inertie
La technologie de ce type de radiateur électrique est la plus avancée. Elle permet d’assurer un écoulement d’air chaud avec une vitesse très basse. L’air ambiant n’est pas asséché et la sensation de chaleur devient douce, stable et uniforme. Ce type de radiateur permet d’effectuer des économies d’énergie, sans compromettre la notion du confort thermique.
4-Radiateurs à inertie
La technologie des radiateurs à chaleur douce s’est développée davantage pour donner naissance à plusieurs radiateurs électriques à inertie thermique ou à accumulation. Ces derniers utilisent un fluide caloporteur ou un corps de chauffe qui a une grande capacité thermique ; la diffusion de la chaleur est lente, mais elle reste constante même après l’arrêt. Ce type de radiateur permet de réaliser des économies d’énergie et convient à toutes les utilisations.
5-Radiateurs intelligents
Certains radiateurs à chaleur douce sont connectés et équipés d’un détecteur de présence, d’ouverture et de fermeture des fenêtres, ce qui permet de faire beaucoup plus d’économie par rapport aux autres radiateurs.
6-Radiateur soufflant
Équipés d’une soufflerie qui diffuse la chaleur produite par la résistance chauffante, ce type de radiateurs est utilisé pour un chauffage d’appoint rapide dans de petits volumes comme les salles de bain ou en tant que sèche serviettes.
Enfin, les critères à considérer pour bien choisir un radiateur électrique sont le confort thermique, la montée et l’homogénéisation de la température, puis la qualité de l’air que vous souhaitez établir dans les différents endroits de votre logement. Dans ce cas, il est conseillé de choisir par exemple le radiateur convecteur pour la cuisine, le soufflant ou le sèche-serviette pour la salle de bain, le rayonnant pour votre cuisine et chambre d’amis, puis le radiateur à inertie pour votre salon, séjour, bureau et chambres.
Pour continuer la lecture nous vous invitons à lire le guide des meilleurs radiateurs électriques sur bricolea.fr.
Laisser un commentaire