L’accession à l’immobilier engendre toujours différentes interrogations. Quel type de bien acheté, dans quelle zone et surtout une maison neuve ou ancienne ? Sur ce point, des avantages et inconvénients sont attribués à chaque construction.
Maison neuve, avantages et limites
Faire l’acquisition d’un logement neuf apporte plusieurs avantages. Dans un premier temps, il permet de profiter d’un cadre de vie agréable. Les espaces sont totalement conformes avec les besoins du propriétaire sans parler du style décoratif qui reflète ses envies et sa personnalité. Couleurs des murs, revêtement des sols, salle de bain dernier cri, cuisine équipe, solutions de rangements… tout est adaptable selon les besoins et rien n’est laissé au hasard. Au-delà du caractère esthétique et confortable, les maisons neuves respectent les dernières normes notamment du point de vue énergétique.
Une maison actuelle doit répondre aux exigences de Règlementation thermique qui a pour vocation d’optimiser les performances énergétiques des logements. Ces derniers deviennent moins énergivores et donc sources de moins de dépenses et surtout, respectueux de l’environnement. On a tout à y gagner ! Un autre avantage porte sur l’absence de coût additionnel. Pas de réfection de toiture ni de travaux d’isolation thermique ou ravalement de façade à prévoir. La construction est assortie de garantie de parfait achèvement, de garantie biennale et de garantie décennale qui la couvrent sur plusieurs années. Et que dire de la fiscalité. En plus de jouir d’une exonération sur la taxe foncière ainsi que de TVA réduite, les propriétaires profitent d’une défiscalisation grâce aux lois de type Pinel s’ils choisissent de mettre en location.
Par contre, il faut s’attendre à mettre le prix fort en achetant dans le neuf. Les tarifs sont plus élevés que les anciennes maisons. Et les délais de livraison sont également très longs. Impossible d’emménager tout de suite. Il faut alors continuer à se loger alors qu’en parallèle, on rembourse son crédit.
Maison ancienne, pour ou contre ?
Un des premiers arguments en faveur de l’immobilier ancien est la localisation géographique. Difficile de trouver encore des terrains disponibles bien situés quand on envisage de faire construire sa nouvelle maison. Un problème qui n’a pas lieu d’être avec les biens anciens. Ces derniers se trouvent au cœur des villes, non loin des écoles, restaurants et magasins. De plus, ils sont nettement moins chers. Il est admis que ces logements anciens sont 20 à 30% moins chers que le neuf. En outre, il est possible d’emménager tout de suite après l’acquisition.
Bien qu’il ait des atouts, l’habitat ancien a aussi ses mauvais côtés. À commencer par les travaux de rénovation qui entraînent des coûts additionnels exorbitants. Certes, il est possible de faire dresser un devis dès le départ, mais un chantier de rénovation n’est pas un long fleuve tranquille et des imprévus apparaissent régulièrement. Si un budget a été établi dès le départ, il peut finir par être majoré d’un surcoût élevé.
Alors, neuf ou ancien ? Tout dépend des objectifs des propriétaires. Ceux qui n’ont pas peur des rénovations peuvent opter pour l’ancien. Le neuf pour sa part s’adresse aux personnes ayant besoin de logements entièrement modernes, pas forcément situés en centre ville.
Laisser un commentaire